SEO et Cycle de vie du produit

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SEO et Cycle de vie du produit

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Quand on aborde le cycle de vie d’un produit sous le prisme du SEO avec un client, on s’aperçoit rapidement que bien trop souvent le problème n’est pas géré et le plus souvent totalement inconnu. Voyons à présent que faire des références qui disparaissent de votre catalogue produit et comment optimiser le cycle de vie d’un produit d’un point de vue purement SEO.

 

Le cycle de vie d’un produit pour un commerçant brick and mortar par opposition à un e-commerçant

Un commerçant « à l’ancienne » qui vend des produits dans sa boutique a une problématique cycle de vie du produit relativement simple :

– S’il veut tester un produit il le met en rayon, s’il veut retirer un produit de la vente, il lui suffit de le retirer des rayons.

– Il peut bien entendu mettre un produit en avant via les « têtes de gondoles » ou positions plus ou moins en hauteur dans les rayons et n’importe quelle technique marketing traditionnelle.

Un e-commerçant aura une problématique plus complexe à gérer.En effet, ajouter un produit au catalogue, c’est :

– une page produit spécifique afin d’être correctement référencée sur une sémantique donnée.

– une interaction avec les internautes : avis, ratings, délais de livraison, stock, etc…

– une mise en avant qui peut se faire directement sur la home page ou sur une catégorie, etc…

Pour un E-commerçant, ajouter un produit à son catalogue c’est du travail en amont mais aussi en aval car les produit ne restent pas éternellement à la vente et il faut bien les retirer un jour ou l’autre du catalogue et donc du site web.

Comment gérer le SEO lors de la fin de vie d’un produit ?

La pire chose à faire c’est sans doute de ne rien faire et de ne pas se préoccuper du SEO lors de la fin de vie d’un produit. Ainsi lorsqu’un produit disparait de mon catalogue, je dé-publie la page sur laquelle il est et dès lors le Googlebot trouvera une erreur 404. Admettons que mon site ait un catalogue particulièrement fourni ou des références qui changent fréquemment et je vous laisse imaginer le nombre d’erreurs 404 dans les logs serveur …

Ainsi, selon les cas, voyons quelle attitude vous devez adopter :

1 – Votre produit change de nom ou de référence : réalisez une redirection 301 de l’ancienne référence vers la nouvelle.

2 – Votre produit n’est plus commercialisé mais est remplacé par un autre : une redirection 301 de l’ancien produit vers le nouveau s’impose.

3 – Votre produit n’est plus commercialisé et ne sera pas remplacé : plus la page aura de l’antériorité et du page rank et plus il sera important de réaliser une redirection 301 vers la catégorie mère la plus proche.

4 – Votre produit n’est désormais plus à la vente car il n’est plus en stock avant un moment : il convient de laisser la page en code retour 200 et d’indiquer à l’internaute que le produit est en cours de réapprovisionnement.

Au travers de ces différents cas, vous couvrez la quasi totalité de vos besoins. Ainsi plus d’excuses pour ne plus optimiser correctement le retrait d’un produit de votre site e-commerce. On remarquera que l’article a été traité sous le prisme du catalogue produit propre à un e-commerçant mais il en serait de même pour un site d’annonces immobilières proposant des maisons à la vente ou à la location.

 

 

Fabrice PEZOUS
Fabrice PEZOUS
Dans la vie, j'ai un métier et une passion : le SEO ou référencement de sites Internet que j'exerce en tant que Consultant Freelance SEO. J'ai travaillé pour des TPE, des PME, des Pure Players dans des domaines variés comme l'assurance, les loisirs (voyage,sport), la restauration, etc Si vous avez un site Internet avec des soucis de SEO, contactez moi, je peux vous aider.

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