Pourquoi mon site ne s’indexe pas dans Google ?

personnaliser knowledge graph
Comment personnaliser votre Knowledge Graph ?
24 janvier 2015
nseo
Comment protéger votre site du « negative SEO » ?
1 février 2015

Pourquoi mon site ne s’indexe pas dans Google ?

Index

Google peut très bien crawler votre site ou des pages de votre site sans toutefois les indexer. Dans cet article, nous rappellerons quelques chiffres qui mettent en avant la façon dont Google crawl le Web et les erreurs ou points bloquants, les plus communément trouvés sur un site, qui empêchent son indexation.

Des chiffres qui donnent le vertige.

Google c’est à lui seul plus d’ un million de serveurs (oui vous avez bien lu : 1 000 000 !), à titre de comparaison Facebook représente environ 200 000 serveurs et ebay « seulement » 50 000.

Google crawl chaque jour 20 milliards de sites web et pourtant il ne possède dans son index qu’environ 40 à 50 billions de pages web ( 50 000 milliards). Ce chiffre représente seulement 10 % de la totalité du web connu que l’on estime à 500 billions de pages web.

Quelles sont les causes de la non indexation de mon site par Google ?

  • Un fichier robots.txt mal configuré peut accidentellement bloquer des parties intéressantes de votre site au crawl de Google et ainsi empêcher peu ou prou son indexation.
  • Des paramètres d’URL mal configurés : Google Webmaster Tool vous permet de donner au Googlebot des indications claires concernant le crawl des URLs de votre site. Cependant, cette commande mal utilisée peut se révéler très préjudiciable lors du crawl du Googlebot et donc de l’indexation future de ces pages dans l’index de Google.
  • Un fichier .htaccess mal configuré produira les mêmes effets qu’un fichier robots.txt. Pensez-y avant de faire des modifications!
  • Une architecture de site bancale. Plus la profondeur de vos pages est importante et moins elles reçoivent la visite des robots crawlers. Assurez vous que votre maillage interne permet une circulation aisée de l’utilisateur et donc des robots sur votre site. Travaillez votre arborescence dans « l’horizontalité » plutôt que dans la « verticalité ».
  • Un serveur en panne, en effet, si votre serveur multiplie les erreurs 500 et se montre incapable de répondre présent lors des passages du Googlebot, il y a peu de chances que votre site perdure dans l’index de Google.
  • Un domaine précédemment pénalisé peut aussi expliquer le phénomène. En effet, si par malheur vous avez racheté un domaine ayant écopé d’une pénalité, vous pouvez très bien vous retrouver hors index de Google même en ayant respecté toutes les bonnes pratiques. Dans ce cas extrême, seule une demande de réexamen pourra vous faire réintégrer l’index de Google.
  • Un site impopulaire, il est évident que plus votre site sera populaire et fera autorité  dans son secteur d’activité,  plus il sera facile pour vous d’indexer des pages même si celles-ci sont à des niveaux de profondeurs élevés. Un bon conseil : travaillez la qualité de votre linking.
  • Le site ou les pages qui ne s’indexent pas apportent-ils quelque chose à l’utilisateur ? Voilà peut-être la raison la plus essentielle, en effet, quelle est l’intérêt pour Google d’indexer des splogs, sites MFA, sites d’hameçonnages et autres poubelles dans le genre ? Aucun, car d’une part leur contenu n’apporte aucune information à l’utilisateur et d’autre part ils dupent l’algorithme de Google.

 

 Voilà en quelques lignes les erreurs les plus couramment constatées lorsqu’un site ou une partie d’un site peine à s’indexer. Pour autant, il existe bien d’autres erreurs à éviter pour disposer d’un référencement optimum, la suite dans cet article : 10 erreurs SEO à éviter

 

Fabrice PEZOUS
Fabrice PEZOUS
Dans la vie, j'ai un métier et une passion : le SEO ou référencement de sites Internet que j'exerce en tant que Consultant Freelance SEO. J'ai travaillé pour des TPE, des PME, des Pure Players dans des domaines variés comme l'assurance, les loisirs (voyage,sport), la restauration, etc Si vous avez un site Internet avec des soucis de SEO, contactez moi, je peux vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *