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Performance SEO et Sitemap.xml

sitemap-xml

A en croire bon nombre de blogs et de sites spécialisés dans le SEO, le sitemap est une des priorités de votre stratégie SEO. Il semblerait, qu’à lui seul, il soit capable de vous garantir un bon positionnement dans les SERPS. Hélas, c’est faux! Voyons à présent en détail le rôle et l’utilité du fichier sitemap.xml dans le SEO d’un site web.

 

Le Sitemap.xml : définition

Le sitemap.xml est un fichier au format XML qui comme son nom l’indique est un plan de votre site web. Le sitemap regroupe donc l’ensemble des urls de votre site. Ce fichier est bien entendu totalement compréhensible par les robots crawlers comme Googlebot. Ainsi, en créant ce fichier et en le déposant à la racine de votre site, vous mâchez le travail des robots et notamment de Googlebot dans leur tache d’indexation de votre contenu.

Vu sous cet angle, le fichier sitemap.xml ne semble présenter que des avantages. Cependant, si l’on y regarde de plus près, il possède également de gros inconvénients …

Le sitemap.xml est-il indispensable pour performer au niveau SEO ?

Quitte à tuer le suspens, dans plus de 90 % des cas le fichier sitemap.xml sera tout à fait inutile à votre référencement. Pire encore, il pourrait même s’avérer néfaste s’il contient des erreurs dans les URLS ou s’il est mal conçu …

En effet, Google est devenu très performant dans l’indexation des contenus. De fait si votre site est bien construit, c’est-à-dire sans profondeur de page excessive et avec un bon maillage interne, il n’y a aucune chance que Google passe à côté de vos contenus. Ceci sera d’autant plus vrai que votre volumétrie sera faible. Peu de sites sur le web dépassent les 100 000 Urls et en dessous de cette volumétrie, le sitemap.xml est quasiment inutile.

Vous pouvez d’ailleurs réaliser une expérience très simple qui consiste à retirer le fichier sitemap.xml de votre site de taille modeste et au demeurant bien référencé, pour au final n’observer aucun changement dans vos positions …

Dans quels cas doit-on proposer au Googlebot un fichier sitemap.xml ?

Sans être légions, des sites doivent faire appel à des fichiers sitemap afin d’optimiser leur référencement. Ainsi, le fichier sitemap devient très intéressant et performant dès lors que la volumétrie du site est importante, par exemple 500 000 Urls ou lorsque des contenus ont du mal à s’indexer. Avec une volumétrie importante, vous devez en effet faire un choix pour mettre en avant certaines parties de votre site. S’il s’agit d’un site e-commerce avec un grand nombre de produits, réaliser des sitemaps de produits par thématique n’est pas non plus une mauvaise idée.

Le erreurs à éviter lors de la création de votre fichier sitemap.xml

1 – Réaliser un sitemap à partir d’un logiciel

Il existe un grand nombre de sites qui vous proposent de réaliser gratuitement  le fichier sitemap.xml de votre site. Autant être clair, il vaut mieux les éviter. En effet, ils ont la fâcheuse tendance à créer des sitemaps erronés, mal construits etc… Ainsi, si vous déclarez de mauvaises urls via votre sitemap, Google va essayer de les crawler et celles-ci vont renvoyer des erreurs 404 qui rendront votre site moins pertinent pour le Googlebot et diminueront  les crédits de crawl qui vous sont affectés. Quand on dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions …

 2 – Ne pas actualiser le sitemap

Créer un sitemap c’est bien, le maintenir à jour c’est vital!  Si vous faites une refonte de site ou si vous ajoutez fréquemment des produits à votre catalogue, il est nécessaire que votre fichier sitemap en tienne compte sinon son utilité sera réduite voire néfaste car il forcera Google à crawler des urls qui n’existent plus ou sont en 301. La conséquence sera toujours la même, le Google bot diminuera la fréquence et la durée de ses visites sur votre site.

Conclusion

Avant de vous lancer dans la création du fichier sitemap.xml vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Le site en a-t-il réellement besoin pour améliorer son positionnement ?
  • Comment vais-je réaliser le fichier ?
  • Comment vais-je réaliser les mises à jour du fichier ?
Fabrice PEZOUS
Fabrice PEZOUS
Dans la vie, j'ai un métier et une passion : le SEO ou référencement de sites Internet que j'exerce en tant que Consultant Freelance SEO. J'ai travaillé pour des TPE, des PME, des Pure Players dans des domaines variés comme l'assurance, les loisirs (voyage,sport), la restauration, etc Si vous avez un site Internet avec des soucis de SEO, contactez moi, je peux vous aider.

1 Comment

  1. dev dit :

    Merci pour se très bon article.
    pour l’importance d’une site maps j’ai toujours cru que c’est l’un des ficher les plus important pour un site web.
    malgré que votre article et très intéressant et il a présenter des point très important et sur tout vrais mais j’hésite encore a supprimer le ficher site map de mon site.
    ou il n’a pas 500.000 page comme vous avez dite mais vous crois pas que un ficher site maps aide les robots a indexer les pas que vous leur présenter?
    et une autre question je doit actualiser le ficher chaque fois que je publie un article ?

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