Dépénalisation Panda Penguin

Vous vous réveillez un beau matin avec une courbe de visites sous analytics qui plonge vers les abysses et des positions en net recul dans le classement de Google, aucun doute possible, vous avez été pénalisé par Google. Il faut distinguer deux cas:

Une pénalité manuelle

La pénalité manuelle se caractérise par la réception d’un message dans GWT (Google Webmaster Tool) qui décrit de façon sommaire les causes de la pénalité et donc les actions à mettre en place pour en sortir. La réception d’un mail de la part de Google vous permet de faire une demande de reconsidération de votre site une fois que vous aurez fait les modifications nécessaires sur celui-ci. Remarquons que cette pénalité est susceptible d’arriver à tout moment et d’être levée à tout moment.

Une pénalité automatique

A contrario de la pénalité manuelle, une pénalité automatique n’est pas associée à l’envoi d’un message de la part de Google mais à une date calendaire qui correspond au déploiement d’un algorithme de Google ou à sa mise à jour.

Dans ce cas précis, vous ne pourrez pas faire une demande en reconsidération auprès de Google et vous devrez attendre la prochaine mise à jour de l’algorithme qui vous a pénalisé.  Et c’est parfois  très long (environ 1 an).

Remarque : Nous avons déjà réussi à dépénaliser des sites ayant subi des pénalités automatiques sans attendre la mise à jour suivante, via des techniques basées sur les redirections 301.

Pénalisé par quel algorithme ?

Dans le cas d’une pénalité manuelle :

  • Si le message fait référence à un problème relatif à des contenus alors il s’agit de l’algorithme Panda.
  • Si le message fait référence à des liens factices alors il s’agit de l’algorithme Penguin.

Dans le cas d’une pénalité automatique, il vous suffit de consulter la date à laquelle vous avez été pénalisé et de la comparer à la date de sortie des algorithmes de Google.

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Voilà la question que tous les clients se posent …

Si votre site a été sanctionné pour son contenu alors il faut le reprendre :

  • Fusionner des pages
  • Éliminer les pages dupliquées ou peu qualitatives pour l’internaute
  • Vérifier que vous n’avez pas été victime d’un vol de contenu par un site ayant une notoriété plus forte que la votre.
  • etc…

Si votre site a été sanctionné pour son linking alors il faut auditer les backlinks, les liens qui pointent vers vous:

  • Quantité de liens par site référent
  • Ancre utilisée, volumétrie des ancres
  • Power et trust des sites référents, leur volumétrie relative
  • Destination des liens (home page ou deep linking)
  • Se comparer à la concurrence
  • etc…

Conclusion

Sortir d’une pénalité quelle soit de type panda ou penguin est loin d’être une chose facile et surtout c’est souvent long et complexe, donc  rarement bon marché …

 

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