Baidu : Référencer son site en Chine

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Baidu : Référencer son site en Chine

Baidu

Marre de Google ? Envie de tenter une cure détox dans  » l’Empire du Milieu » ? Ou tout simplement curieux de savoir comment faire pour référencer un site avec le moteur de recherche Baidu?

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les spécificités du marché chinois en terme de référencement et comment en tirer profit.

I – Un moteur de recherche adapté à la philosophie du pays

Une des grandes caractéristique du marché chinois -qui, bien souvent choque les Européens- est l’absence (ou quasi absence) de propriété intellectuelle. En Chine tout se copie, se duplique, se clone à l’infini. Le moteur de recherche Baidu ne va pas faire exception à la règle. Contrairement à Google où le duplicate content est sanctionné, en Chine, plus un contenu sera dupliqué et plus il sera jugé populaire par le moteur Baidu ! La bonne nouvelle c’est que votre contenu ne va pas vous coûter cher et que vos besoins rédactionnels seront fortement réduits dans la mesure où vous pourrez vous adonner aux joies du copié-collé. Hallucinant quand on est habitué à référencer des contenus pour Google … Ce que Google considère comme une erreur majeure en SEO, Baidu le valorise.

II – Une stratégie spécial « made in China »

Vouloir référencer un site dans Baidu, c’est respecter un certain nombre de prérequis :

  1.  Votre nom de domaine devra impérativement mettre en avant un TLD en .cn , les moteurs de recherche chinois favorisent les sites en .cn
  2. Votre site devra être hébergé en Chine, les IP extérieures à la Chine sont moins bien considérées que les IP « locales »
  3. Votre contenu devra être exclusivement chinois ( et oui ils sont chauvins !)
  4. Votre Home Page devra être particulièrement chargée en contenu. En effet, Baidu néglige quelque peu les pages profondes et se focalise sur la Home Page, les pages d’accueil des sites chinois sont très chargées.
  5. Un contenu placé haut dans la page aura plus d ‘importance qu’un contenu placé bas.
  6. Optez pour une très forte densité de mots clés. Baidu n’étant pas vraiment capable pour l’instant de tenir compte du champ lexical, les internautes chinois se concentrent sur l’accumulation des mots clés quand il est question de référencement.
  7. Présenter un site irréprochable. Baidu emploie une armée d’opérateurs chargée de réaliser la première évaluation du site qui sera suivie d’une évaluation annuelle. Assurez-vous que votre site est « nickel » avant de le mettre en ligne car c’est un humain qui va vous évaluer.
  8. S’assurer d’être présent dans tout ce qui touche de près ou de loin à Baidu comme Baike (l’encyclopédie de Baidu) ou encore Baidu.zhidao qui correspond plus ou moins à yahoo questions-réponses.
  9. Oubliez les réseaux sociaux! D’une part, la majorité des réseaux sociaux occidentaux est censurée en Chine et d’autre part, Baidu ne propose pas de volet social, il ignorera tout simplement cet aspect.
  10. Pour être bon en référencement dans Baidu pensez Google années 2003-2007, truffez les balises title, H1, descriptions de mots clés, remplissez votre balise Keyword, et surtout amassez autant que possible de liens vers la Home Page de votre site sans vous soucier des ancres,PR, trust et compagnie car pour l’instant la quantité domine la qualité …

III – Pour bien figurer sur Baidu, va falloir payer!

Environ 600 yuans, c’est le prix qu’il vous en coûtera pour obtenir la Vcard et ainsi entrer dans le club des sites « baidu friendly » ! La pratique peut choquer en Europe où l’on est habitué à l’Internet gratuit mais il en est ainsi, si vous voulez être bien référencé dans Baidu, « il faut rouler pour Baidu ».

Fabrice PEZOUS
Fabrice PEZOUS
Dans la vie, j'ai un métier et une passion : le SEO ou référencement de sites Internet que j'exerce en tant que Consultant Freelance SEO. J'ai travaillé pour des TPE, des PME, des Pure Players dans des domaines variés comme l'assurance, les loisirs (voyage,sport), la restauration, etc Si vous avez un site Internet avec des soucis de SEO, contactez moi, je peux vous aider.

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